Votre Tesla est livrée avec un chargeur mobile (UMC) muni d'un adaptateur de prise domestique, vous permettant de recharger sur une prise traditionnelle à une intensité allant jusqu'à 13 A (c'est-à-dire une puissance de charge de 3 kW environ). Par sécurité, il est cependant fortement recommandé de ne pas dépasser un courant de charge de 8 à 10 A sur une prise non prévue pour la recharge de véhicules électriques. L'intensité de la recharge peut être définie depuis l'écran de votre Tesla ou depuis l'application mobile.
Afin de sécuriser la charge, il est préférable d'installer une prise électrique dite "renforcée", la plus connue étant la prise Green'up de Legrand. Celle-ci sera alors parfaitement adaptée pour de longues sessions de charge à une puissance de 16 A (approximativement 3,7 kW). Attention cependant, l'UMC Tesla ne sera pas en mesure de charger à plus de 13A, et cela même sur une prise renforcée. Pour profiter de la puissance maximale, il faudra investir dans un chargeur alternatif. De nombreuses personnes achètent un chargeur de Zoé, que l'on peut régulièrement retrouver à un prix raisonnables sur Le Bon Coin (attention cependant à bien acheter la version supportant un courant de 16 A).
Le coût d'une prise renforcée est plutôt modeste et celle-ci peut être facilement installée sur une ligne dédiée par une personne ayant quelques connaissances en électricité, à condition de bien respecter les normes en vigueur.
Pour augmenter la vitesse de charge, il est alors nécessaire d'installer une borne de recharge, comme le Wall Connector vendu par Tesla par exemple. Celui-ci supporte une puissance de charge maximale de 7,4 kW sur une installation électrique monophasée ou 22 kW sur une installation triphasée. À noter que dû aux limitations du chargeur embarqué, votre Tesla ne pourra accepter une puissance de charge supérieure à 11 kW (soit 16 A en triphasé), même sur une borne délivrant 22 kW. Selon les normes françaises, une borne de recharge de véhicule électrique doit impérativement être installée par un électricien professionnel certifié IRVE si sa puissance de charge dépasse 3,7 kW. À noter que le coût d'installation d'une borne par un électricien peut donner droit à un crédit d'impôt allant jusqu'à 500€.
Une autre solution, beaucoup plus économique, est l'installation d'une prise P17 (version bleue car monophasée). En achetant un adaptateur conçu pour ce type de prise pour votre UMC Tesla, vous pourrez bénéficier d'une vitesse de recharge allant jusqu'à 32 A pour un coût d'installation très modeste. Inconvénient important : l'installation de ce type de prise est normalement interdite en milieu résidentiel par la norme NFC 15-100 !
⚠️ N'oubliez pas vérifier la puissance maximale de votre abonnement chez votre fournisseur d'électricité. Selon vos consommations électriques habituelles, vous pourriez avoir besoin d'augmenter celle-ci pour pouvoir profiter entièrement de votre puissance de charge, surtout si vous installez une borne de recharge. Certaines bornes offrent une fonctionnalité de délestage permettant de réduire automatiquement l'intensité selon la consommation du reste de vos équipements électriques avant d'éviter tout dépassement de votre abonnement.
C'est assez simple à calculer ! La capacité de la batterie est exprimée en kWh, c'est-à-dire le nombre d'heures pendant laquelle celle-ci peut fournir une puissance de 1 kW avant d'être vide. La puissance de recharge en Watts est quant à elle obtenue en multipliant l'intensité (courant) par la tension (220V à 230V en France). Donc, pour une recharge à une intensité de 16 A, la puissance de charge est de 16 A x 230 V = 3680 W soit 3,68 kW. Pour être plus proche de la réalité, vous pouvez compter une perte de 5 à 10% sur la puissance de recharge lors du passage dans le chargeur embarqué de votre voiture.
Vous pouvez alors calculer le temps de recharge théorique de votre batterie ! Par exemple, pour une batterie de Model 3 Propulsion de 60 kWh, le temps de recharge sur une prise renforcée type Green'up de 0 à 100% sera d'environ 60 kWh / (3.68 kWh * 0.95) = 17,16 heures !
Cela vous semble long ? N'oubliez pas qu'en usage normal, il est très rare d'avoir besoin de recharger complètement sa batterie ! Une simple recharge quotidienne pendant 8 heures creuses vous permet déjà de récupérer quasiment 50% de capacité sur une batterie de modèle propulsion. Soit l'équivalent d'approximativement 200 km d'autonomie en parcours mixte ! C'est pour cela qu'il n'est pas forcément indispensable d'installer une borne pour un usage habituel de votre Tesla.
Vous avez acheté votre Tesla pas cher sur Tesla Sniper, ce serait quand même dommage de payer votre électricité au mauvais prix !
En France, le nombre de fournisseurs a fortement réduit suite aux hausses du coût de l'électricité. Certains fournisseurs alternatifs à EDF peuvent vous permettre d'obtenir une légère baisse de prix sur le tarif réglementé.
EDF propose aussi quelques offres, dont une offre de marché spécifiquement prévue pour la recharge de véhicules électriques. Mais ne vous trompez pas, ce n'est pas par là qu'il faut regarder ! En effet, le tarif imbattable se trouve dans la grille des offres basées sur le tarif réglementé de EDF (Tarif Bleu). Il s'agit de Tempo !
Cette offre est conçue pour réduire les pics de consommation à l'échelle nationale, notamment l'hiver pendant les jours de grand froid. Pour faire cela, EDF propose de payer l'électricité à un tarif très bas la grande majorité de l'année (300 jours) ou à un tarif toujours très bas mais légèrement supérieur 43 jours par an. Vous obtenez alors une remise au minimum de -33% par rapport à une offre HP/HC au tarif réglementé pendant 343 jours par an. La contrepartie se trouve dans les 22 jours restants, dits rouges, durant lesquels le tarif des heures pleines (6h à 22h) est très élevé car il atteint les +300%. Le coût du kWh en heures creuses reste cependant toujours très intéressant lors des jours rouges, avec une réduction autour de -25%. Il est donc toujours possible de recharger votre véhicule même pendant les jours rouges, mais uniquement en heures creuses pour éviter une charge coûteuse !
Si vous avez la possibilité de réduire fortement votre consommation électrique en heures pleines pendant 22 jours durant l'hiver, Tempo vous fera faire des économies énormes sur le coût de recharge de votre voiture électrique !
Pour optimiser encore un peu plus votre coût de recharge, vous pouvez utiliser l'application mobile Jedlix. En connectant directement Jedlix à votre Tesla, l'application gère la charge automatiquement pour éviter de recharger pendant les pics de consommation d'électricité grâce à un partenariat avec Enedis.
En contrepartie, Jedlix vous reverse 1 centime par kWh rechargé dans une cagnotte. C'est toujours ça d'économisé et vous permettez d'aider à lisser la consommation électrique !